Bandu2.com gilbertblog4evercom » gilbertblog4evercom - die blog van dvotion Teken in

Skep 'n Blog!

gilbertblog4evercom
gilbertblog4evercom : gilbertblog4evercom
blog traitant de religion

** Deel die blog **

Algemene inligting

Adres: http://gilbertblog4evercom.bandu2.com

Skepping: 11/03/2009 00:30
Werk: 02/10/2009 08:55
Artikels 161
Polls 1
Images 2
Kommentaar 1
Besoeke van die week 30022
Totale besoeke 3111

Sur le regard des autres
Pas d'autres dieux que moi

gilbertblog4evercom :: gilbertblog4evercom


Ander blogs: gilbert

France - dvotion
Posisie: 33/56779 lede

Die items word gesorteer van die nuutste tot die oudste!

bandu2 : menu_arrow.gif Artikel: La disparition de l'espèrance. Pasteur Josué Matthieu - 23/09/2009 12:36

 

La disparition de l'espérance

Série biblique A 2

 

"Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." Matthieu 24;13

Le désespoir et même la colère contre le Créateur vont s'emparer du monde tel que nous le connaissons. Des bouleversements terribles vont se produire, ainsi que Jésus nous l'a annoncé d'avance en nous précisant: "Mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 16;33). Des temps difficiles s'approchent et il est capital d'avoir dans nos lampes suffisamment "d'huile de foi" pour comprendre le plan de Dieu et ne pas douter de son amour. Car c'est cela que le diable veut faire croire, c'est que Dieu n'est pas amour. Dans ces temps terribles, se lèveront de faux christs qui captiveront les foules en quête de grandeur, sans bergers fidèles et abandonnées "à tout vent de doctrine". Ces faux christs feront des miracles "au point de séduire même les élus" (Matthieu 24;24), mais nous savons bien sûr que c'est totalement impossible. Les élus de Dieu connaissent le "goût" de leur Seigneur, Ses brebis connaissent sa voix et, même si elles sont troublées pour un temps, elles ne se laisseront pas berner par un étranger, un mercenaire ou un loup déguisé. Certains demandent en se moquant "où est la promesse de son retour?" (2 Pierre 3;4) Mais nous savons que "le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3;9). Ainsi que le disait l'Eternel à son prophète Habacuc : "C'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." (Habacuc.2;3) Car c'est une révélation  qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n'est pas mensongère.

Si même il faut attendre  que vienne l'Éternel,  attends-le patiemment,

car il vient sûrement,

il ne tardera pas. »
(Autre traduction : qui aspire à sa fin.) L'hébreu a si même il faut l'attendre. (Selon la traduction proposée, c'est l'Éternel qu'il faut attendre. et qui viendra (voir Habacuc 3 :3 ; Hébreux ) Encore un peu de temps, un tout petit peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 10.37).

Message diffusé en vue de l’édification des chrétiens.

Pasteur Josué Matthieu

 

 

bandu2 : menu_arrow.gif Artikel: La politique et le chrétien. (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:33

 

La politique et le chrétien.

10 Asa invoqua l'Éternel, son Dieu. Il pria : - Éternel, personne d'autre que toi ne peut venir en aide à un faible contre un fort. Viens donc à notre secours, Éternel notre Dieu ! Car c'est sur toi que nous nous appuyons, et c'est en ton nom que nous marchons contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu, ne permets pas qu'un homme l'emporte sur toi ! (2 Chroniques 14 :10)

Et ils lui envoient quelques-uns des Pharisiens et des Hérodiens pour le surprendre en parole.
Etant venus, ils lui disent : « Maître, nous savons que vous êtes sincère et n’avez souci de personne ; car vous ne regardez pas au visage des hommes, mais vous enseignez la voie de Dieu en (toute) vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer ou ne pas payer ? »
Mais lui, connaissant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi me tendez-vous un piège ? Apportez-moi un denier, que je le voie. »
Ils l’apportèrent, et il leur dit : « De qui cette image et l’inscription ? — De César, » lui dirent-ils.
Alors Jésus leur dit : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient dans l’admiration à son endroit.

Marc 12:13-17

Bref ! ces textes se passent de commentaire, un vrai chrétien ne s’occupe pas des affaires de se monde, mais comme il est citoyen du Royaume de Dieu, c’est vers son Père céleste qu’il se tourne résolument chaque jour.

A bon entendeur Salut !

Pasteur Josué Matthieu

 

 

bandu2 : menu_arrow.gif Artikel: La prière. (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:32

 

La Prière.

Esaïe 55,6-9 Recherchez le Seigneur, puisqu’il se laisse trouver
Psaume 34 J’ai cherché le Seigneur, et il m’a répondu
1 Thessaloniciens 5,13b-18 Priez sans cesse
Luc 18,1-8 Prier constamment et ne pas se décourager

Commentaire

Paul écrit : « Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car s’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus ». Son épître s’adresse à une communauté de fidèles anxieux face à la mort. Beaucoup de frères et de sœurs , bons et croyants, se sont « endormis » avant que le Seigneur ne revienne pour les amener tous dans sa résurrection. Qu’en sera-t-il de ces fidèles défunts ? Quel sera le sort des vivants ? Paul les réconforte en disant que les morts ressusciteront avec les vivants et il les invite à « prier sans cesse ». Mais que signifie prier sans cesse ? Les lectures d’aujourd’hui offrent quelques éléments de réponse à cette question. Toute notre vie doit être une recherche de Dieu, dans la conviction que si nous cherchons, nous trouverons. En plein exil, quand tout semble vain et sans espoir, le prophète Esaïe proclame : « Recherchez le Seigneur, puisqu’il se laisse trouver, appelez-le puisqu’il est proche ». Même dans l’exil, le Seigneur est proche de son peuple et l’exhorte à s’adresser à lui dans la prière et à suivre ses commandements pour qu’il puisse connaître sa miséricorde et son pardon. Au coeur du psaume 34, nous trouvons cette conviction prophétique que le Seigneur répondra à l’appel de ceux qui l’invoquent, à laquelle vient s’ajouter la louange à l’appel à la prière continuelle. Dans l’évangile de Luc, Jésus raconte la parabole de la veuve qui demande que justice lui soit rendue par un juge qui n’a ni crainte de Dieu, ni respect des hommes. Ce récit est une manière de rappeler la nécessité d’une prière constante - « prier constamment et ne pas se décourager » - et la certitude que la prière sera exaucée : « Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? ». En tant que chrétiens en quête d’unité, nous méditons sur ces lectures pour trouver « la volonté de Dieu » à notre égard « dans le Christ Jésus ». C’est le Christ qui vit en nous. L’appel à prier sans cesse devient partie intégrante de son intercession éternelle auprès du Père : « Que tous soient un… afin que le monde croie… ». L’unité que nous cherchons est l’unité « telle que le Christ la veut » et la célébration de ‘ l’octave ’ de prière pour l’unité des chrétiens est le reflet de la notion biblique de plénitude, c’est-à-dire l’espoir qu’un jour notre prière sera exaucée. L’unité est un don que Dieu fait à l’Eglise. Elle est aussi la vocation des chrétiens appelés à vivre de ce don. La prière pour l’unité est la source d’où jaillit tout effort humain voué à rendre manifeste l’unité pleine et visible. Nombreux sont les fruits produits par un siècle d’octaves de prière pour l’unité. Pourtant, nombreuses aussi sont les barrières qui divisent encore les chrétiens et leurs Eglises. Afin de ne pas nous décourager, nous devons être constants dans la prière et chercher le Seigneur et sa volonté dans tout ce que nous entreprenons et dans tout ce que nous sommes.

Prière Seigneur de l’unité, Père, Fils et Saint Esprit, nous prions sans cesse afin que tous, nous soyons un comme toi tu es un. Père, entends notre appel lorsque nous te cherchons. O Christ, conduis-nous à l’unité que tu désires pour nous. Esprit-Saint, fais en sorte que nous ne nous découragions jamais. Amen.

2e Jour Priez toujours, n’ayez confiance qu’en Dieu
1 Rois 18, 20-40 C’est le Seigneur qui est Dieu
Psaume 23 Le Seigneur est mon berger
1 Th 5, (12a) 13b-18 Rendez grâce en toute circonstance
Jean 11, 17-44 Père, je te rends grâce de ce que
tu m’as exaucé

Pasteur Josué Matthieu

 

 

bandu2 : menu_arrow.gif Artikel: Le Sermon sur la Montagne. (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:30

 

 

Le Sermon sur la montagne.

Bonheur ou malheur (Mt 5.1-12)

20 Alors Jésus, regardant ses disciples, dit :- Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu vous appartient. 21 Heureux êtes-vous, vous qui maintenant avez faim, car vous serez rassasiés. Heureux vous qui maintenant pleurez, car vous rirez. 22 Heureux serez-vous quand les hommes vous haïront, vous rejetteront, vous insulteront, vous chasseront en vous accusant de toutes sortes de maux à cause du Fils de l'homme. 23 Quand cela arrivera, réjouissez-vous et sautez de joie, car une magnifique récompense vous attend dans le ciel. En effet, c'est bien de la même manière que leurs ancêtres ont traité les prophètes. 24 Mais malheur à vous qui possédez des richesses, car vous avez déjà reçu toute la consolation que vous pouvez attendre. 25 Malheur à vous qui, maintenant, avez tout à satiété, car vous aurez faim ! Malheur à vous qui maintenant riez, car vous connaîtrez le deuil et les larmes. 26 Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres ont traité les faux prophètes. L'amour pour les autres (Mt 5.38-48)

27 - Quant à vous tous qui m'écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; 28 appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous calomnient. 29 Si quelqu'un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un te prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre aussi ta chemise. 30 Donne à tous ceux qui te demandent, et si quelqu'un te prend ce qui t'appartient, n'exige pas qu'il te le rende. 31 Faites pour les autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous. 32 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis. 33 Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous en font, pourquoi vous attendriez-vous à de la reconnaissance ? Les pécheurs n'agissent-ils pas de même ? 34 Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez être remboursés, quelle reconnaissance vous doit-on ? Les pécheurs aussi se prêtent entre eux pour être remboursés. 35 Vous, au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans espoir de retour. Alors votre récompense sera grande, vous serez les fils du Très-Haut, parce qu'il est lui-même bon pour les ingrats et les méchants. 36 Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui. (Mt 7.1-5)

37 - Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. 38 Donnez, et l'on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante ; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer. 39 Il ajouta cette comparaison :- Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tous les deux tomber dans le fossé ? 40 Le disciple n'est pas plus grand que son maître ; mais tout disciple bien formé sera comme son maître. 41 Pourquoi vois-tu les grains de sciure dans l'œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ? 42 Comment peux-tu dire à ton frère : « Frère, laisse-moi enlever cette sciure que tu as dans l'œil », alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Commence donc par retirer la poutre de ton œil ; alors tu y verras assez clair pour ôter la sciure de l'œil de ton frère. (Mt 7.16-20)

43 - Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. 44 En effet, chaque arbre se reconnaît à ses fruits. On ne cueille pas de figues sur des chardons, et on ne récolte pas non plus du raisin sur des ronces. 45 L'homme qui est bon tire le bien du bon trésor de son cœur ; celui qui est mauvais tire le mal de son mauvais fonds. Ce qu'on dit vient de ce qui remplit le cœur. Vrai et faux disciple (Mt 7.24-27)

46 - Pourquoi m'appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » Alors que vous n'accomplissez pas ce que je vous commande ? 47 Savez-vous à qui ressemble celui qui vient à moi, qui écoute ce que je dis et l'applique ? C'est ce que je vais vous montrer. 48 Il ressemble à un homme qui a bâti une maison : il a creusé, il est allé profond et il a assis les fondations sur le roc. Quand le fleuve a débordé, les eaux se sont jetées avec violence contre la maison, mais elles n'ont pas pu l'ébranler, parce qu'elle était construite selon les règles de l'art. 49 Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis ressemble à un homme qui a construit sa maison directement sur la terre meuble, sans lui donner de fondations ; dès que les eaux du fleuve se sont jetées contre elle, la maison s'est effondrée, et il n'en est resté qu'un grand tas de ruines. 7