Bandu2.com gilbertblog4evercom » gilbertblog4evercom - o blog de dvotion Entrar

Crear Un Blog!

gilbertblog4evercom
gilbertblog4evercom : gilbertblog4evercom
blog traitant de religion

** Compartir o blog **

Información xeral

Enderezo: http://gilbertblog4evercom.bandu2.com

Creación: 11/03/2009 00:30
Actualizar: 02/10/2009 08:55
Artigos 161
Sondaxes 1
Imaxes 2
Comentarios 1
Visitas da semana 30021
Total de visitas 3111

Pas d'autres dieux que moi
Sur le regard des autres

gilbertblog4evercom :: gilbertblog4evercom


Outros blogues: gilbert

France - dvotion
Posición: 33/56779 membros

Os elementos son ordenados máis recente ao máis antigo!

bandu2 : menu_arrow.gif Artigo: Le rétablissement d'Israël. [2] (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:59

 

 

 

L'ORIGINE ET L'HISTOIRE DES JUIFS

Série [2] Pasteur Josué Matthieu

            Un bref regard sur leur origine et leur histoire ancienne nous aidera à comprendre. Le seul peuple qui doit son origine ethnique à un homme qui répondit à ce qu'il pensait être une promesse divine et un appel divin est le peuple sémitique, les fils d'Abraham. Genèse. 12 : 1­3 : « Va-t-en de ton pays et de ta parenté et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ; et je te ferai devenir une grande nation, et je te bénirai et je rendrai ton nom grand ; et je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et en toi seront bénies toutes les familles de la terre ». C'est le commencement des Hébreux. Le mot « hébreu » signifie « qui vient d'au­delà [ou qui traverse] ».

            Cet homme vint d'environ 600 miles (966 km env.) du côté du nord, prit un serviteur à Damas, marcha autour des contreforts du Mont Hermon, et après s'être tourné vers le sud, de l'une des montagnes septentrionales d'Israël, vit le pays. Il en acheta une parcelle autour d'Hébron. Le récit de cette acquisition a été porté dans le rapport des Nations-unies, qu'on le croie ou non. J'en ai une copie parmi nos coupures d'articles du « Jérusalem Post ».

            Isaac, fils d'Abraham, eut des fils : Jacob et Ésaü. Jacob eut douze fils, desquels sont issus les douze tribus d'Israël, comprenant les deux fils de Joseph. Un fils vendu fut en captivité en Égypte, où il devint plus tard premier ministre. Une famine sévit sur le pays où vivaient son père et ses frères, et tous montèrent jusqu'en Égypte où ils se réconcilièrent avec Joseph. Une famille de soixante-dix personnes y entra, pour y demeurer 400 ans (215 ans selon la chronologie exacte — Trad.) et devenir environ 3.000.000. Ils en sortirent sous la conduite de Moïse et pérégrinèrent dans le désert durant 40 ans. La plupart d'entre eux y moururent, mais les jeunes et ceux nés dans le désert parvinrent avec Moïse à la frontière du pays.

            La nation d'Israël y entra sous le commandement de Josué. Plus tard, David devint roi et étendit le pays à ses frontières les plus larges. Ensuite, Salomon édifia le royaume à sa plus grande gloire. Puis eut lieu la division et l'établissement des royaumes du Nord et du Sud. Les Assyriens emmenèrent captives les tribus du Nord, et, environ une centaine d'années plus tard, les Babyloniens emmenèrent les tribus du Sud en captivité. Après 70 ans il y eut un retour permis par le roi des Perses, mais à aucun moment jusque maintenant, les juifs n'ont été dans le pays sous leur propre drapeau. A suivre.

Pasteur Josué Matthieu

bandu2 : menu_arrow.gif Artigo: Le rétablissement d'Israël. (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:58

 

 

Le rétablissement d'Israël

Série

Episode 1

Dans la société mondiale existe un peuple dans un minuscule pays du Moyen-Orient situé près du centre géographique du monde. Ce pays minuscule et ce peuple furent, plus que toute autre, l'objet de débats aux Nations Unies. Nous entendons parler de ce peuple, et nous voyons une carte du pays presque à chaque journal télévisé. La plupart des journaux rapportent quelque chose sur Israël. Il se pourrait que le plus grand événement de notre vie ne soit pas le débarquement d'un homme sur la lune, mais la renaissance d'Israël au Moyen-Orient.

Réfléchissons bien ! Pendant plus de 2.500 ans il n'y eut aucun état souverain d'Israël. Même durant le temps des Césars, l'aigle romain flotta sur leur drapeau. Pendant toutes ces années le peuple a existé, dispersé parmi les nations du monde, souffrant la persécution et la discrimination, mais il n'y avait pas de pays d'Israël.

Au début du siècle, Marc Twain parcourut çà et là le pays et dit qu'un grand silence planait sur lui. C'était comme si Israël s'était évanoui pour toujours au sein des nations du monde. Il dit avoir voyagé quelque 60 miles (environ 97 km) sans rencontrer âme qui vive. Il dit cependant, au sujet des juifs : « Le juif pourrait être vaniteux, sans nulle honte, et en être excusé. Les Égyptiens, les Babyloniens et les Perses remplirent la terre de bruit et de splendeur, pour ensuite s'évanouir comme un songe vaporeux et disparaître. Les Grecs et les Romains suivirent, avec beaucoup de bruit, pour un temps, et s'en furent. D'autres suivirent tenant le flambeau qui se consumait. Le juif les vit tous, les battit tous, leur survécut, ne montrant aucune décadence, aucune infirmité d'âge, ni de ramollissement d'esprit. Toutes choses sont mortelles, tout passe, mais ils demeurent. Quel est le secret ?

            Il est vrai qu'ils possédèrent une fois le pays, édifièrent un grand royaume, attirèrent les nations du monde pour qu'elles montent voir leur gloire et s'en émerveillent ; ils furent cependant emmenés en captivité et dispersés parmi toutes les nations du monde et pendant deux mille ans n'eurent plus de patrie propre.

            Le grand mystère est celui de leur survie et la conservation de leur identité à travers toutes ces années. Comment parvinrent-ils à survivre aux dispersions, persécutions, et conserver cependant leur identité ? Et quelle force adhésive les maintint unis — ces gens si divisés par le temps, l'espace, les langues et les idées ? A suivre.

Pasteur Josué Matthieu


 

bandu2 : menu_arrow.gif Artigo: Témoignage d'un chrétien. (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:56

 

Un jour, j'ai rendu visite à un couple très riche. Ils n'avaient qu'un seul enfant, qu'ils avaient entouré de tout l'amour et de toute la tendresse que des êtres humains peuvent donner. En regardant cet enfant courir dans toute la maison, libre et heureux, dans la joyeuse insouciance de l'enfance, je pensai que c'était là l'image de ce qu'était notre merveilleuse position, en tant qu'enfants dans la Maison de notre Père Céleste. Et je me dis : "Rien n'attristerait plus ceux qui
aiment et qui entourent cet enfant, que de le voir commencer à s'inquiéter et à se faire du souci pour sa vie, sa nourriture, ses vêtements, son éducation future et les dépenses que tout cela doit occasionner ! A combien plus forte raison le coeur rempli d'amour de notre Dieu et Père doit-il être attristé, et même affligé, en voyant Ses enfants remplis de tant d'anxiété, de soucis et d'angoisses !"

Quelle est la personne dont on s'occupe le plus dans une famille ? N'est-ce pas le petit enfant ? Plus il est petit, et plus il nécessite de soins et d'attention. Quelqu'un a écrit ceci : "Un bébé ne travaille pas et ne se fatigue pas. Pourtant, on le nourrit, on l'habille et on l'aime. Et il est un sujet de joie pour tous !" Mais lui-même n'est-il pas le plus heureux ?

Ainsi, cette vie de foi dont je vous parle consiste simplement en ceci : être un enfant dans la Maison de notre Père. Cette simple vérité doit être suffisante pour transformer n'importe quelle vie fatiguée et chargée en vie comblée de bénédiction et de repos !

Votre coeur n'est-il pas réjoui quand vous regardez vos propres enfants vivre dans une pleine confiance et une parfaite liberté ? Que cela vous montre quelle doit être votre propre attitude envers Dieu ! Installez-vous entre Ses mains, et apprenez littéralement à ne vous soucier de rien ! Et vous comprendrez ce que signifie ce verset : "Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera
vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ." Ils seront mieux gardés que par une garnison !

Notez bien que le Seigneur a dit : "Ne vous inquiétez de rien !" Dans ce "rien," il y a tous les sujets possibles d'anxiété, à l'intérieur comme à l'extérieur de vous-même ! Nous sommes continuellement tentés de penser que c'est notre devoir de nous inquiéter de quelque chose. Peut-être pensons-nous
ceci : "Mais oui ! Il est parfaitement juste de ne m'inquiéter de rien, de manière générale, et sur le plan spirituel, où l'anxiété est à rejeter. Mais il y a des domaines où ce serait un péché que de ne pas s'inquiéter, par exemple, pour ceux que nous aimons, pour les affaires de mon église, pour la défense de la vérité, ou même pour mon travail. On serait vraiment déséquilibré si l'on ne s'inquiétait pas de ces choses !" Ou encore, vous pourriez aussi penser : "Oui, il est juste de remettre aux soins du Seigneur ceux que nous aimons et toutes les choses extérieures de notre existence. Mais pour tout ce qui concerne notre vie intérieure, nos expériences spirituelles, nos tentations, nos péchés tenaces, notre croissance dans la grâce, et toutes ces choses semblables, il
est juste que nous nous en soucions. Car si nous ne nous en soucions pas, ces choses seront négligées."

A toutes ces pensées, et à toutes les autres semblables, nous n'opposerons qu'une seule réponse :
"Ne vous inquiétez de rien !"

"C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne     moissonnent, et ils n'amassent
rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été
vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses
vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Matthieu 6 : 25-34).

Les exemples que choisit le Seigneur, pour nous montrer que nous ne devons pas nous inquiéter, sont tout simples : les lys des champs et les oiseaux du ciel nous sont donnés comme modèles, pour nous montrer quelle est la vie que nous devons vivre devant Dieu. Les oiseaux se réjouissent
de voir leur Dieu pourvoir à leur nourriture, et les lys croissent au soleil.

Pasteur Josué Matthieu



 

bandu2 : menu_arrow.gif Artigo: La colère un fléau. (Pasteur Josué Matthieu) - 23/09/2009 12:54

 

La colère un fléau.

La colère est un problème grandissant autour du globe. Chaque société peut voir les crises désastreuses et violentes de colère qui culminent souvent par la mort de plusieurs personnes. De même, la colère est un gros problème au sein du Corps du Christ. Nous avons été surpris de constater l'habitude des chrétiens de se détruire les uns les autres ou, au minimum, rompre les ponts au moindre différent. On doit cette attitude à la colère incontrôlée. Nous savons pourtant qu'elle ne plait pas à notre Seigneur. Nous devons avoir la grâce de ne pas essayer de nous détruire les uns les autres ou de rompre tous les ponts quand nous ne partageons pas le même point de vue !

Etudions avant tout ce que Dieu dit de notre colère. Puis je soulignerai à votre intention la solution que Dieu nous a révélée, à Daniel et moi. Cette solution s'est montrée efficace dans notre vie et dans celle d'une multitude d'individus.

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,

Et ne donnez pas accès au diable.

Ephésiens 4 :26-27

Dieu a créé les êtres humains avec la capacité de ressentir toute une gamme d'émotion. La colère en fait partie. Toutefois, Dieu nous ordonne de contrôler notre colère ! Nous devons rester au contrôle de telle manière à ne pas nous laisser pécher lorsque nous ressentons la colère. Ce contrôle est si rare ! Lorsqu'une personne moyenne se met en colère, elle pèche dans l'instant qui suit ! Et plus que souvent, elle pèche par sa langue et les paroles blessantes qu'elle profère.

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Ephésiens 4 : 29-31

Saviez-vous que lorsque vous péchez par la colère vous arrêtez le fonctionnement du Saint-Esprit dans votre vie ? Ceci est très grave, frères et sœurs. Nous dépendons complètement du Saint-Esprit pour nous permettre de vivre des vies qui plaisent à Dieu. Lorsque nous L'attristons par notre colère pécheresse, nous arrêtons Son œuvre dans notre vie. La Parole de Dieu est claire : nous devons nous défaire de toute rancune, rage, colère, clameur, mauvaise parole et malice dans nos vies ! C'est facile à dire, mais difficile à FAIRE.

Sans ambigüité, l'apôtre Paul expose les qualifications des personnes qui doivent occuper une position dirigeante dans l'église.

Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu'il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête…

Tite 1 : 7

Comprenez-vous ce passage ? Tout dirigeant DOIT être prompt à se garder de la colère. Je ne peux vous dire le nombre de pasteurs que j'ai rencontré lors de mes voyages autour du monde qui m'ont confessé qu'ils avaient un sérieux problème avec la colère. Je parle des pasteurs de grandes églises. Ils vont à l'église et prêchent à des milliers de personnes, puis ils rentrent à la maison et causent du tort à leurs épouses et enfants à cause de leur colère incontrôlée.

Un homme colère excite des querelles, Et un furieux commet beaucoup de péchés.

Proverbes 29 :22

Savez-vous ce que la Bible entend par commet BEAUCOUP de péchés ? Cette déclaration est lourde de sens ! Lorsque vous péchez par la colère, vous ne commettez pas une simple gaffe ; vous péchez gravement !

Avez-vous déjà remarqué que la colère est contagieuse ? Quand vous êtes en compagnie d'une personne en colère, vous ne tardez pas à vous mettre en colère vous-même.

Ne fréquente pas l'homme colère, Ne va pas avec l'homme violent, De peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, Et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme.

Proverbes 22 :24-25

 

Un des plus grands problèmes pour un chrétien repose dans ses fréquentations (amis). La Parole de Dieu nous recommande de nous éloigner des gens qui sont constamment en colère. Bien entendu, si vous êtes marié à une telle personne, vous avez un gros problème ! Mais nous allons vous montrer des solutions.

Regardons quelques exemples spécifiques dans la Bible de gens qui ont péché par la colère et observons comment Dieu a réglé la situation. Ces exemples nous donnent un bon aperçu de la manière dont Dieu perçoit notre propre colère incontrôlée.

Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.

Genèse 49 :1

A l'époque de l'Ancien Testament, le Saint-Esprit ne résidait pas dans les gens comme Il le fait de nos jours de ce côté de la Croix. Autrefois, le Saint-Esprit descendait sur des individus à certains moments et Dieu se servait d'eux pour annoncer un oracle. C'est le cas de Jacob, dans cette référence. Je veux que vous compreniez clairement que du verset 2 en descendant, ce n'est pas Jacob qui parle. C'est Dieu qui parle à travers Jacob. Dieu prophétise à travers Jacob à propos de l'avenir de tous ses fils. A partir du verset 5, Dieu parle de deux de ses fils, Siméon et Levi.

Siméon et Lévi sont frères; Leurs glaives sont des instruments de violence. Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.

Genèse 49 :5-7

Il est clair que Dieu est très frustré par la colère de Siméon et Levi ! Il ne veut même pas que Son nom soit associé à eux ! Combien de chrétiens passent leur vie à se mettre en colère tout en proclamant leur statut de chrétiens ? Ils font honte au nom de Christ ! Dieu ne veut pas que Son nom soit associé à de telles personnes ! En outre, Dieu prononce une malédiction sur Siméon et Levi et leurs descendants à cause de leur colère. C'est une malédiction héréditaire. Plusieurs d'entre vous qui me lisez avez une telle malédiction dans vos vies à cause de la colère de vos ancêtres. Mais voyons un autre exemple.

Vous connaissez tous l'histoire de Moïse. Moïse avait été élevé dans le palais de Pharaon. Il avait été élevé dans une opulence fabuleuse, un pouvoir et un prestige incroyables. Puis il a renoncé à tout cela pour assister son propre peuple. Est-ce que les Israelites ont apprécié ce grand sacrifice fait en leur faveur ? Pas du tout ! Ils se sont rebellés contre Moïse et à cause de cela, il a du passer 40 ans de sa vie dans le désert, à s'occuper du bétail sous le soleil écorchant, à vivre sous une tente plutôt que dans un palais ! Plus tard, Dieu a ramené Moïse en Egypte pour délivrer les enfants d'Israël de leur esclavage inhumain. Une fois de plus, Moïse allait se faire taper sur les doigts à chaque fois qu'ils commettraient une erreur ! Certains historiens avancent que Moïse a conduit environ un million de personnes hors de l'Egypte ! Pouvez-vous imaginer la vie dans le désert avec un million de juifs qui se plaignent ? C'est exactement ce que Moïse devait endurer. Dieu a emmené le peuple à un endroit sans eau et, comme d'habitude, ils se sont révoltés contre Moïse.

Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Que n'avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l'Éternel? Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail? Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer, et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d'eau à boire.

Nombres 20 :3-5

Plaintes, plaintes ! Maintenant les enfants d'Israël se plaignaient que Moïse leur avait fait quitter l'esclavage ! Quelle sottise ! Ils n'avaient pas accès au grain ou aux figues lorsqu'ils étaient esclaves ! Ils étaient assez heureux d'avoir assez de nourriture pour tout au juste survivre en Egypte. Malgré cela, ils reprochaient à Moïse de les avoir conduits vers la liberté. Plus tard dans ce passage, nous voyons que Moïse et Aaron étaient furieux ! Ils se sont donc rendus devant le Seigneur, et Dieu leur a dit de se munir du bâton de Moïse et de parler au rocher pour que l'eau jaillisse du rocher. Moïse et Aaron se sont saisi du bâton et :

Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Écoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau?

Nombres 20 :10

Manifestement Moïse était en colère. Je n'ai aucun doute que dans sa colère, il a crié sur le peuple en disant : Ecoutez-moi, vous rebelles ! A vrai dire, je suspecte Moïse d'avoir parlé beaucoup plus longtemps que ce que les Ecritures nous rapportent. Il était furieux. Et dans sa colère, Il a désobéi à Dieu en frappant le rocher de son bâton plutôt que de lui parler.

Au su de toutes les circonstances difficiles que Moïse et Aaron avaient eu à endurer, il est facile de croire que Dieu aurait ignoré la bévue et la colère de Moïse. Ne pensez-vous pas que Dieu aurait du lui en excuser ? Nous nous faisons des excuses pour la colère tout le temps. Mais Dieu N'A PAS accepté d'excuses !

Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Nombres 20 :12

Au lieu de comprendre la colère et la frustration de Moïse, Dieu l'a puni de la pire des façons qu'il soit. Il lui a dit qu'il n'entrerait pas dans la terre promise ! Moïse et Aaron n'avaient vécu que pour un seul but : entrer dans la terre promise. C'était leur désir le plus cher, et en un seul moment de colère pécheresse incontrôlée, ils avaient à tout jamais perdu l'objet de leur rêve.

Dieu considère votre colère avec beaucoup de sérieux. Je pense fermement que certains d'entre vous, lecteurs, ont raté les meilleures bénédictions de Dieu à cause de la colère pécheresse. Plusieurs ne reçoivent pas de réponses à leurs prières à cause de la colère. Vous êtes incapables de vivre les percées dont vous avez désespérément besoin à cause des conséquences de votre colère. Dieu n'accepte pas d'excuses pour votre colère pécheresse ! Il vous châtie à cause d'elle. S'il vous plait, asseyez-vous, et analysez objectivement votre vie. Vous avez peut être l'habitude de pécher lorsque vous vous mettez en colère ou lorsque vous êtes de mauvaise humeur. Ce péché bloque votre marche avec Dieu. La colère incontrôlée bloque votre vie de plusieurs manières. Les gens perdent leur emploi à cause de la colère. Les mariages et les familles sont mis en pièces à cause de la colère. Les relations sont endommagées au-delà de tout espoir à cause de la colère. Pensez-y un instant : quel rôle la colère pécheresse joue-t-elle dans votre propre vie ?

Le remède à la Colère

Pendant des années, j'ai cherché le Seigneur pour trouver une cure à la colère. Comment les gens peuvent-ils se garder de perdre leur bonne humeur ? Comment arrêter une rage montante ? Finalement, Dieu nous a donné, à Daniel et moi, une réponse. Il nous a enseigné la leçon en deux étapes et de deux façons différentes. La première étape est une histoire trop longue à raconter ici, mais elle nous a appris que lorsque nous péchons par notre colère, nous donnons aux esprits démoniaques le droit légal de s'attacher à nous. La seconde et dernière étape pour résoudre la colère a été donnée à Daniel un jour, comme il descendait en ville pour ramasser le courrier.

Nous vivons à 15 kilomètres de Clinton, la ville la plus proche. Nous recevons notre courrier par le bureau de poste à Clinton. Clinton est une ville de 3000 habitants. Elle a une autoroute principale qui traverse le centre de la ville ; des commerces jalonnent les deux côtés de cette autoroute. Les gens conduisent plutôt vite sur cette voie, habituellement 50km/h au-delà de la limite permise. Ce jour-là, Daniel se rendait en ville pour ramasser le courrier. Il traversait le centre de la ville sur l'autoroute quand il a été témoin d'un incident dans lequel il n'avait pas été impliqué. Il conduisait et un jeune homme dans une camionnette était juste devant lui, se rendant dans la même direction. Soudain, un vieillard dans un vieux véhicule est entré sur l'autoroute et il s'est mis à conduire droit devant le jeune homme à 15 km/h. Il ne s'était même pas donné la peine de voir s'il y avait une auto qui venait à grande allure. Le jeune homme de la camionnette a appuyé violemment sur ses freins ; ses pneus ont raboté l'asphalte sur une longue distance, car il essayait d'éviter une collision avec le véhicule du vieil homme. Quand il a finalement regagné le contrôle de son véhicule, il était furieux ! Il s'est arrêté à coté du vieil homme et il a klaxonné, baissé sa vitre, hurlé et agité un poing menaçant. Je crois que le vieillard était si sourd qu'il n'a rien entendu ce que le jeune homme lui a dit. Bref, il est sorti de l'autoroute pour se garer dans un des parkings d'un magasin. Le jeune homme a démarré rapidement et il est parti.

Daniel n'avait en rien été impliqué dans l'incident. Toutefois, quand il est arrivé à l'emplacement de la route où la chose s'était produite, il a brusquement réalisé qu'il était en colère. Il était si en colère qu'il avait envie de frapper quelqu'un, de faire du mal ! Mais il n'y avait pourtant pas de quoi s'énerver. Il s'est donc mis à prier : Seigneur, pourquoi suis-je furieux ? Rien ne devrait m'énerver. Rebecca n'est même pas avec moi.

Immédiatement le Saint-Esprit a éclairé son intelligence avec le passage d'Ephésiens 4:26-27 qui dit :

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point… ne donnez pas accès (de place) au diable.

Le Seigneur a montré a Daniel que le mot accès ou place est un terme géographique. Votre maison est une place. L'emplacement de la route où la collision a failli se produire était une place. Lorsque nous nous fâchons et péchons à cause de la colère comme le jeune homme, nous donnons aux démons le droit légal d'habiter dans cette place. Alors, voici la clef :

Les esprits malins errent en cherchant une place où semer la pagaille. A l'instant où la colère monte en nous, cette colère est comme un aimant qui attire les esprits démoniaques de colère. Savez-vous ce qu'est un aimant ? Si je place des débris de métal sur une table, qu'arriverait-il si je place un aimant au-dessus du métal ? Les débris de métal seraient aussitôt attirés vers l'aimant. Les aimants attirent les métaux. De façon similaire, l'émotion de la colère attire les démons. Tout se passe très vite. En une fraction de seconde, quand nous nous mettons en colère, les esprits de colère accourent et s'attachent à nous, de l'extérieur. Ces esprits ont la capacité d'injecter plus de colère en nous. Ils le font immédiatement, en moins d'une seconde. Pensez-y une minute. Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous vous êtes mis en colère ? Moins d'une minute après que vous vous soyez mis en colère, vous êtes devenu plus énervé qu'au moment précédent. Pourquoi ? A cause de la colère que les esprits de colère injectent en vous. Leur but est de vous rendre si énervé que vous perdez le contrôle et péchiez. Si vous péchez, ils ont alors le droit légal d'entrer en vous. Une fois en vous, ils essaient de vous dominer et de contrôler vos actions. Les démons détestent les êtres humains ! Leur seul objectif est de nous détruire. C'est pourquoi chaque personne qui perd contrôle par la colère essaie de s'autodétruire. Ils vont s'en prendre à l'entourage intime de la personne. Ils commettront des actions violentes qui détruiront des vies. Les démons en eux est la force qui les incite à commettre de tels actes.

 

Revenons à Daniel un instant. Le jeune homme dans la camionnette a péché à cause de sa colère dirigée contre le vieillard. Il a ainsi donné aux esprits le droit légal d'accéder à cette place sur la route. Lorsque Daniel est arrivé à cette place sur la route, il a littéralement traversé un nuage de démons de colère. Les démons se sont tout de suite attachés à lui et ils lui ont injecté de la colère. C'est la raison pour laquelle Daniel était brusquement en colère et ce, sans raison logique. Le Seigneur a révélé à Daniel qu'il devait chasser ces esprits de colère et leur ordonner de se disperser, de le lâcher. Vous est-il déjà arrivé de vous promener dehors et de traverser brusquement un nuage de petits insectes regroupés en un endroit ? C'est exactement ce que font les démons. Lorsque quelqu'un pèche, il donne à ces esprits le droit légal de se loger à une place. Les démons se regroupent en un nuage et planent à cet endroit, attendant que quelqu'un vienne. Ils peuvent planer n'importe où : à un emplacement sur une rue, à une table de restaurant, sur un siège d'autobus, d'avion ou de train, dans une chambre de motel, etc. Combien de fois avez-vous soudainement réalisé que vous êtes en colère, sans raison apparente ? Vous venez de traverser un nuage de démons. Chassez-les !

Il y a quelques années, il s'est passé un exemple plutôt dramatique ce principe en action au Texas. Cet incident a fait la manchette des nouvelles dans toute la nation. Un couple marié vivait au Texas. Ils étaient tous deux très érudits ; ils étaient dentistes. Pour une raison ou une autre, la femme est parvenue au point de croire que son mari la trompait. Elle a attendu à l'extérieur avant d'entrer dans le motel, dire au réceptionniste qu'elle était son épouse, et recevoir de lui la clef de la chambre. Elle s'est rendue à la chambre et en ouvrant la porte, elle a surpris son mari. Il était au lit avec une autre femme. Elle est sortie précipitamment du motel et elle s'est assise dans sa voiture. Assise dans son véhicule, sa colère ne faisait que s'aggraver. Quand son mari est sorti à l'extérieur, elle était si en colère qu'elle a perdue contrôle : elle l'a tué en précipitant la voiture vers lui. Maintenant sa vie est complètement détruite ! Elle va croupir en prison pour le restant de ses jours. Elle a perdu sa maison, sa famille, ses enfants, sa carrière de dentiste et le reste. Pourquoi ? Parce que les esprits de colère lui ont injecté soi tant de colère qu'elle a perdu contrôle et détruit sa propre vie. Les démons en elle l'ont poussé à commettre un acte meurtrier. Si elle avait pu penser clairement, elle aurait au moins pu divorcer et continuer avec sa vie. Mais par ses pensées indulgentes, elle a permis aux démons d'entrer dans sa vie. Et ils ont fini par la ruiner.

Corinthiens nous enseigne que le champ de bataille dans ce combat spirituel réside dans nos pensées.

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

2 Corinthiens 10 :3-5

Les démons peuvent injecter des pensées et des émotions dans nos pensées sans pour autant être en nous. C'est pourquoi on nous recommande de ramener toute pensée captive. Nous DEVONS contrôler ce qui se passe dans nos pensées. Voici la solution à la colère :

Dès l'instant où nous nous mettons en colère, nous devons chasser les esprits de colère et leur ordonner de nous lâcher et de quitter nos vies immédiatement au nom de Jésus !

Nous devons continuer à chasser ces esprits jusqu'au moment où nous sentons notre colère décroitre et lorsque nous regagnons le contrôle. Puis nous pouvons prier et prendre une pieuse décision sur la manière dont nous devons traiter le problème qui nous a énervés. De cette façon, nous ne pècherons pas lorsque nous serons en colère.

Et que dire, par exemple, d'un conjoint qui pique des crises de rage ? Proverbes nous dit qu'une douce réponse chasse la fureur. Vous DEVEZ chasser les démons de colère qui vous affectent vous et refuser de contre-attaquer. Si vous rester calme et contrôlez votre propre colère, la rage de votre conjoint durera beaucoup moins longtemps. Si vous vous mettez en colère, la situation s'envenimera jusqu'au point où vous en perdrez la maitrise.

 

Prière : la première étape est de toujours confesser le péché. Vos péchés de colère ont permis aux démons de colère d'entrer dans votre vie. Priez de la manière suivante : Père Dieu, au nom de jésus Christ, je confesse que j'ai péché contre Toi par la colère. Je Te demande de me pardonner ces péchés et de me purifier d'eux. Je T'en remercie au nom de Jésus.

Ordre : Au nom de Jésus, je commande à tout esprit de colère qui est entrés dans ma vie par le péché de la colère de me quitter maintenant à tout jamais !

Plusieurs d'entre vous avez hérité des démons de colère de vos ancêtres et une malédiction héréditaire à cause de leur colère pécheresse.

Prière : Père Dieu, au nom de Jésus, je reconnais que mes ancêtres ont péché contre Toi par la colère. Je Te demande humblement de me séparer de tous les péchés de colère qui sont entrés dans ma vie à travers l'héritage. Je Te demande humblement de briser toute malédiction héréditaire de ma vie et de celle des enfants que Tu m'as donnés. Je T'en remercie au nom de Jésus.

Ordre : Au nom de Jésus-Christ, je commande à tous les démons de colère qui ont envahi m